À l’aube du lancement de la nouvelle marque, Claire Cambus, associée chez FidSud CDBA et fraîchement embarquée dans l’aventure Kanaveral, nous livre ses confidences sur les coulisses de sa création.
Ça y est, c’est le grand jour. Nous sommes le vendredi 26 Novembre 2021.
La pression monte, ce soir c’est le grand soir.
Nous vous présenterons le projet sur lequel nous travaillons tous depuis maintenant plus d’un an : Kanaveral, une nouvelle solution d’accompagnement du dirigeant, plus complète et plus pérenne parce que plus humaine.
Mais avant d’arriver à ce résultat, les étapes ont été nombreuses. Voici la genèse de Kanaveral, vue par Claire.
1 – D’où vous est venue l’idée de fonder Kanaveral ?
En 2019, la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a soudainement précipité la planète dans l’inconnu. Parmi les principales victimes : les entreprises.
Pendant plus d’un an, nombre d’entre elles ont dû faire face à de nouveaux challenges : digitalisation forcée, renforcement des enjeux de trésorerie et (parfois) réduction de leur chiffre d’affaires.
Seuls face à eux-mêmes, avec parfois des entreprises au bord de la faillite, de nombreux dirigeants ont compris l’intérêt d’être accompagnés.
Au même moment, une nouvelle manière de voir le conseil aux entreprises commence à émerger. La profession est en pleine mutation et tente de se renouveler. C’est pourquoi nous devions prendre le train en marche et profiter de cet élan pour nous aussi créer quelque chose de nouveau.
Au-delà de la volonté de nous conformer aux évolutions du marché, nous croyons fermement que le futur de notre métier réside désormais dans la compréhension de l’humain.
Fort de ces deux constats et de cet alignement des planètes : l’idée de Kanaveral est née.
2 – Pourquoi avoir choisi Avocatio et CapRH pour Kanaveral ?
Pour atteindre nos objectifs et développer l’offre la plus complète possible, nous devions d’abord trouver des partenaires. Mais nous voulions trouver des partenaires avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs, la même ambition et le même souci du travail bien fait.
Avocatio et CapRh se sont donc naturellement imposés à nous.
Avocatio est au capital de FidSud et d’autre part Olivier, le dirigeant de CapRH, a été formé chez nous. C’était donc évident pour moi. Nous nous connaissions déjà, nous savions que nous partagions le même ADN et que nous n’aurions aucune difficulté à collaborer.
3 – Pourquoi avoir choisi le nom “Kanaveral” ?
Au départ, ma préférence allait vers un nom plus court, mais dès que Paul Zanin-Rey, le dirigeant de StandOut (l’agence de communication toulousaine qui a pensé toute la marque), nous a proposé le nom Kanaveral, j’ai de suite été séduite.
A l’évocation de ce nom, tout le monde sait de quoi on parle. La référence au Cap Canaveral était évidente. Nous voulions être un camp de base complet pour le chef d’entreprise et ce nom est la traduction parfaite de cette idée. Et puis nous avons été séduits par les possibilités infinies d’imaginaires que nous ouvrait l’adoption de ce nom aux connotations résolument spatiales.
4 – Qu’imaginez-vous pour le futur de Kanaveral ?
D’ici un an, nous espérons avoir déjà accompagné quelques dirigeants d’Occitanie jusqu’à leur destination.
Mais à terme, j’aimerais que Kanaveral soit reconnue comme une marque d’exception et comme la référence du conseil aux dirigeants en Occitanie et sonne comme le passage obligé pour les dirigeants ambitieux en quête d’excellence.
D’ici là, Kanaveral occupera une part importante de mon chiffre d’affaires.
5 – Kanaveral, que retirez-vous de cette expérience ?
Pour toute l’équipe, la création de Kanaveral et la mise en place d’un tel projet n’aura pas été de tout repos (rires). Pourtant, je n’en retiendrai que du positif.
Cette aventure entrepreneuriale aura été un véritable accélérateur de potentiel à titre personnel, comme sur le plan collectif. J’ai particulièrement apprécié cette dynamique collaborative qui s’est rapidement installée entre les différentes parties prenantes.
6 – Pourquoi faire confiance à Kanaveral ?
La grande force de Kanaveral aujourd’hui, c’est la complémentarité de ses équipes.
En vous adressant à nous, vous ne vous adressez pas à un individu isolé mais à un collectif soudé dont la complémentarité des compétences et sa capacité à travailler ensemble constituent une réelle plus value. Et choisir de travailler avec nous, c’est choisir de travailler avec des professionnels expérimentés et de se faire conseiller par des experts eux-mêmes chefs d’entreprise.
Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour en conseiller un autre ?
Propos recueillis par Lucas Gonzalez de l’agence StandOut France.
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